top of page

Un costaud des îles

D´hier à aujourd´hui

     Le Kurilian Bobtail est un nouveau venu sur la scène féline. D’origine russe, il a d’abord été promu par l’ancienne Fédération Féline Soviétique avant d’obtenir son homologation officielle en Europe en 2003. Bien avant pourtant, cette race féline naturelle avait attiré l’attention des militaires et des vulcanologues qui se rendaient en mission sur les îles Kouriles (un archipel situé entre la péninsule du Kamchatka en Russie et le nord de l’île d’Hokkaido au Japon). Selon les spécialistes en génétique, sa queue courte, en forme de pompon, serait apparue de manière spontanée avant de se répéter de génération en génération. La reproduction de ces chats en vase clos ayant bien entendu favorisé le renforcement de cette particularité. Bien que jeune, le Kurilian Bobtail se développe en Russie ainsi que dans toute l’Europe. Ses éleveurs se battent désormais pour l’imposer aux Etats-Unis.

Son look

     Ce chat se caractérise par une courte queue en forme de pompon et un corps robuste. A poil court ou à poil long, il se rencontre dans une très large gamme de couleurs. La tête est en forme de trapèze, large au niveau des pommettes hautes et saillantes. Le nez est large et droit, le museau fort. Presque ronds, les yeux sont grands et implantés légèrement de biais. De format semi-cobby, le corps est compact et puissant. Des omoplates à la croupe, la ligne de dos est arquée. De longueur moyenne, les pattes sont fortement musclées. La queue doit être longue de 3 à 8 cm (pas plus), fourrure non comprise, et composée de plusieurs coudes ou nœuds irréguliers. Dans sa variété à poil court, la fourrure est courte et près du corps. En poil long, la fourrure est mi-longue, fine et soyeuse, avec collerette et ventre bien fournis et d’épaisses culottes aux cuisses.

 

Sa compagnie

     Resté proche de ses racines, le Kurilian Bobtail est une force de la nature. Malgré un look impressionnant (surtout le mâle, qui peut dépasser les 7 kilos !), il sait se montrer doux et ronronnant. Mais pour canaliser son énergie, il est conseillé d’épointer ses griffes et de le faire vivre dans un maximum d’espace. A noter : sa grande affinité avec l’eau. Contrairement à la plupart des chats, il adore se baigner et n’hésite pas à rejoindre son maître en plongeant dans la baignoire !

anatomie.jpg
bottom of page